Maths


Maths

 

PARENTS:  "Que puis-je faire avec mon enfants en mathématiques?"

1- Utilisez des situations de tous les jours, dans la voiture, l'avion, sur le sofa dans le salon ou dans la cuisine. En tant qu'adulte, nous résolvons des problèmes toute la journée mais les enfants ne le peuvent pas toujours sans aide. 


2- Recourir aux fractions

- Utiliser au moment opportun des liens avec les fractions.

- Avec les pièces de monnaie.

 

3- Faire des équivalences

- attirer l'attention des enfants sur le parallèle qui existe entre 10 pièces de 1 cent qui font 1 pièce de 10 cents, et 10 pièces de 10 cents qui font 1 pièce de 1 $.

 

4- Remarquer les nombres dans la vie courante: poser des devinettes, etc.

Poser des problèmes relatifs à de petits objets.


5- Résoudre des problèmes de taux et déterminer le meilleur achat: au magasin, en ligne

 

6- Susciter un questionnement mathématique: 

- poser des devinettes, etc.

- casse-tête

- casse-tête mathématiques

- jeux de logique

Voici des exemples:
- combien de temps penses-tu que ça va nous prendre pour faire ça? Pour aller là? Et si on y allait en vélo? En hélicoptère?
- Comment se fait-il que la personne qui demande de l'argent sur le bord de la rue en soit arrivé là?
- Cuisinez avec votre enfant! La cuisine demande de grande capacité de résolution de problème, d'utilisation de concepts mathématiques ainsi que de lecture. Bon appétit!
- (épicerie) Comment puis-je dépenser 20$ exactement dans une épicerie?
- Choisi un code à 4 chiffre et explique pourquoi ce code est facile à mémoriser mais difficile à trouver.
- (épicerie) Quelle file d'attente devrions-nous choisir?

---

 

Pendant toute l'année, je vais tenter de développer la capacité des élèves de penser d'une manière critique ainsi que de développer leurs capacités et stratégies de résolutions de problèmes mathématiques.


Les angles (géométrie):

http://www.mathematiquesfaciles.com/angles_2_71928.htm
http://www.mathematiquesfaciles.com/angles-les_2_74522.htm

Voici un petit exercice sur écrire les nombres en lettres.
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-30428.php


Nous avons vu les suites numériques, les règles qui régissent ces suites et les régularités qui en ressortent.

Nous travaillons aussi les équations à une inconnue, par exemple 65 - A = 43    A = ?

Nous allons voir et pratiquer les multiplications pendant une partie de l'année :
Meteor Maths  -->  Essayez d'améliorez votre temps (en haut à gauche).


Fractions
http://soutien67.free.fr/math/activites/fractions/Les%20fractions.htm (Niveaux 1 et 2 seulement) 
http://ticenogood.info/wnumfract1/ns7/index.html (faites de votre mieux :-)

Voici ce qui est écrit dans les ERI sur les fractions (à gauche ce qui est obligatoire, à droite ce qui est proposé):
A13 démontrer une compréhension des fractions en :
  • -  expliquant qu’une fraction représente une portion d'un tout divisé en parties égales
  • -  décrivant des situations dans lesquelles on utilise des fractions
  • -  comparant des fractions d’un même tout ayant un dénomi- nateur commun
    [C, CE, L, R, V]

  • ❏  identifier les caractéristiques communes des fractions dans un ensemble donné
  • ❏  décrire des situations de la vie courante dans lesquelles on utilise des fractions
  • ❏  diviser un tout en parties égales en le découpant, en le pliant ou en le dessinant, et démontrer que toutes les parties obte- nues sont égales et nommer les parties
  • ❏  trier un ensemble donné de diagrammes illustrant des régions, selon qu’elles représentent des parties égales d’un tout ou non, et expliquer le triage
  • ❏  représenter une fraction donnée de façon concrète et imagée
  • ❏  nommer et noter la fraction représentée par les parties om-
    brées et non ombrées d’une région donnée
  • ❏  comparer des fractions données ayant un dénominateur com-
    mun à l’aide de modèles
  • ❏  identifier le numérateur et le dénominateur d’une fraction
    donnée
  • ❏  modéliser et expliquer la signification du numérateur et du
    dénominateur


Apprendre à lire l'heure (pour la 4e année)
http://micetf.fr/LectureHeure/

Pratiquer la géométrie 
1- Savoir reconnaître certains solides
- La maison-soccer
Pratiquer les additions et soustractions, de 0 à 100













Meteor Maths:
http://www.alloprof.qc.ca/Pages/Jeux/Meteormath2.aspx

Pomme marina:

Le Café des Mathadores (particulièrement bon pour les $)

Jeu sur les mesures de liquide en mathématiques. (Travaille les résolutions de problèmes) (anglais)
Et le plus récent:
http://www.gametur.com/liquidmeasure2jeu.htm  Je suis coincé au niveau 18!

Jeu sur les poids en mathématiques (anglais)

2 commentaires: